L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas et vous souhaitez lui organiser une fête pour son plaisir. C’est une belle idée. Mais comment organiser une fête réussie ? Si vous n’en avez pas idée, voici un article qui vous livre quelques conseils d’animation pour une fête d’enfant réussie.
Impliquer votre enfant dans les préparatifs
Pour avoir une fête d’enfant réussie, il est important de décider des préparatifs de la fête avec votre bout ’chou. Vous devez l’impliquer s’il ne s’agit pas d’une fête d’anniversaire dans le choix de la date, de l’heure et du lieu de déroulement de la fête. C’est en effet lui qui connaît ses amis, leur goût et leur préférence. Alors si vous souhaitez lui offrir un moment de convivialité il faudra tenir compte de ses choix.
Il pourra ainsi vous aider à faire le choix des animations. Votre enfant peut également vous proposer les éléments de la décoration. Mais sachez tout de même qu’une fête d’enfant sans gâteau ne peut être réussie. Ainsi, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou d’une autre fête, il faudra prévoir un gâteau. Vous devez également prévoir un animateur à domicile pour assurer l’ambiance de la fête.
Choisir le thème de la fête
Pour le thème de la fête, vous devez vous fier à la volonté de votre enfant. Il aura certainement un super héros qu’il apprécie, un personnage de bande dessinée qu’il aime, un personnage de jeu vidéo ou autre pour lequel il raffole. C’est en fonction du thème qu’il aurait choisi que vous ferez la décoration et son déguisement.
De même, il faudra tenir compte du thème choisi par votre enfant pour savoir qui il faudra inviter pour la fête. Ainsi, si vous choisissez un thème très féminin, il faudra inviter ses amis filles. S’il s’agit d’un thème masculin, il faudra vous abstenir d’inviter des amis filles. Ainsi, chacun des amis de votre enfant sera intéressé par la fête.
Mais si au contraire, vous souhaitez inviter tous ses camarades de classe ou ses amis garçons comme filles, il faudra donc choisir un thème mixte qui saura les impressionner tous.
Élaborer les cartes d’invitation
Pour l’élaboration de la carte d’invitation, vous pouvez opter pour des cartes comportant le même fond, mais présentant des formes différentes. La carte d’invitation doit comporter les noms et prénoms de votre enfant, l’heure, l’adresse du lieu de fête et les numéros de téléphone.
Si vous souhaitez faire preuve de prévoyance, vous pouvez réserver une partie de la carte qui sera adressée aux parents pour demander leur contact pour les éventuels imprévus.
Établir la liste des invités et partager les invitations
Après avoir choisi le thème de votre fête, il faudra en tenir compte pour inviter ses amis. Ensuite, vous devez procéder à la distribution des invitations. Il faut souligner que plus il y aura d’invités, plus la fête sera belle et réussie. Vous devez inviter le plus grand nombre d’amis possible.
Bien évidemment, pour une meilleure organisation, il faudra tenir compte de l’âge de votre enfant pour définir la tranche d’âge des invités. L’espace disponible, le thème de la fête et le lieu de la fête sont également des éléments à considérer avant de distribuer les cartes d’invitation pour la fête.
Réaliser les menus
Suite à tous ces préparatifs, vous devez prévoir les repas ou le goûter qu’il faudra servir lors de la fête. Ne préparez pas des repas trop complexes. Misez simplement sur les sandwichs froids, les fromages, les biscuits, les plats de crudités. Mais si vous souhaitez préparer des plats chauds, choisissez des plats simples comme les pâtés chinois, le macaroni aux fromages ou aux viandes ou des lasagnes.
Préparer les tables et les divertissements
Avant l’arrivée de vos invités, vous devez préparer des animations de 10 à 20 minutes pour occuper vos invités. Vous devez installer la décoration, dresser les tables, apprêter les instruments de musique, installer les jouets et les jeux et préparer les cadeaux des invités. Vous êtes enfin prêt pour recevoir vos invités pour une fête inoubliable pour votre enfant.